Choix de questions :
- Nous savons que vous êtes président de l'ACHAC (Association Connaissance de l'Histoire de l'Afrique Contemporaine). Pour connaitre l'Afrique contemporaine, au vu du nom de votre association, il semblerait qu'il ait fallu connaître l'Occident. Croyez-vous que pour connaître l'Occident contemporant, il faille connaître l'Afrique ? Pourquoi ?
- Croyez-vous que le Noir soit voué à être raconté et à ne jamais se raconter lui-même ? Michel De Certeau, en effet, dans La culture au pluriel (1993 : 28) nous dit que "Ce qui fait autorité dans une société prend ces deux figures : des discours (des oeuvres, des textes), ou bien des personnes (qui sont aussi des représentants)".
-A quel public direz-vous que vos articles et ouvrages s'adressent, puisqu'on parle de dichotomie dans le regard : à l'Occident blanc ou à l'Autre ( qui rassemble l'Occidental non-blanc) ou encore aux deux ?
Auteur : BAZIE Yilargnin Justine.
Ces questions ont été choisies parmis de nombreuses autres questions qui avaient été prévus pour la rencontre du 08 Mars 2007. Mais le co-auteur du "Le Paris Noir", BLANCHARD Pascal, n'est pas venu à la rencontre. Les questions jusqu'à nos jours, sont par ailleurs restées sans réponse. Malgrés une autre tentative que nous avons mené, avec le concourt d'un de nos professeurs, pour rencontrer l'auteur, dans les locaux même de la LBDM même.
Ce dossier a été réalisé dans le cadre universitaire d'un séminaire intitulé "Introduction aux Cultural Studies/Etudes Culturelles" à l'Université de Paris1/Panthéon Sorbonne. Il a été réalisé dans le cadre du Master1-Recherche en Etudes Culturelles, pour le deuxième semestre de l'année universitaire 2006-2007, dans l'UFR d'Art Plastiques et Sciences de l'Art. Pour de plus amples informations sur le reste des questions, n'hésitez pas à laisser vos coordonnée sur le blog.
NB : Les informations contenues dans ce blog sont protégées, le cas échéant, par les droits de propriété intellectuelle. Tout personne qui utilise ou divulgue ces informations ou ce documents, devra en informer l'auteur, et respecter les règles de citation d'auteur.
The content of this blog is protected by intellectual property. Further dissemination, publication or duplication of the content must fit with the rules of quotation and information of the author.
samedi 10 novembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire