Ce blog est un espace pour échanger sur les préjugés persistants racialisant les Noirs. Ces préjugés qui entretiennent une forme de hiérarchisation des relations et privilèges attribués aux uns et aux autres dans une société où l'idéologie raciste est toujours présente, seront discutés pour une meilleure connaissance du monde qui nous entoure. A cause du symbolisme de la couleur de la peau, nous nous pencherons sur des éléments aux apparences insignifiants qui soutiennent pourtant nos choix et nos jugements dans nos relations interraciales . A travers une analyse de clips, de documents filmiques, d'images et de l'actualité, il s'agit d'exhorter et favoriser une mise en question de nos certitudes concernant la sexualité, le genre et l'identité des Noirs en général, qui sont influencés souvent par des appriories raciaux.
Nous suggérerons également certaines lectures majeures des Blacks Studies pour fournir à ceux qui sont intéressés, une bibliographie d'auteurs Afro-Américains et Africains de nationalités variés qui ont réalisé des discours sur l'identité et les conditions de vie Noirs. Il est inutile d'indiquer que ces auteurs sont "impliqués" dans leur discours, voire même parfois engagés puisqu'ils ne sont pas seulement auteur du discours comme c'est le cas dans certains discours des sciences sociales, ils sont aussi sujet du discours. Ce qui permet donc de prendre conscience d'une multiplicité des discours sur l'identité (multiplicité des auteurs et de leur origine de sociabilisation), plutôt qu'une unicité du discours de l'auteur spécialiste jugé légitime parce que non-engagé, en dehors de toute influence sentimentale et nationaliste.
Nous suggèrerons aussi des citations d'auteurs Afro-Américains et Africains que nous trouvons intéressantes pour une investigation. Une discussion sur l'actualité et une proposition de compte-rendu de spectacles et conférences auxquels nous auront assisté.
Pour conclure, ce blog n'est pas uniquement dédié aux Noirs (ou ceux qui se considèrent comme tel), bien qu'il est particulièrement orienté vers eux. Il est également ouvert à ceux qui ne se considèrent pas comme Noir mais qui portent un intérêt à l'acquisitin de connaissances et de bases intellectuelles sur les Noirs qui proviennent de l'idée que les Noirs se font d'eux-mêmes et des recherches scientifiques qu'ils ont menées. Il n'y aura pas d'intermédiaire autre que les auteurs Noirs qui exposeront leur avis sur le Noir et raconter le Noir, si ce n'est pour discuter de leur propos.
C'est une volonté de discuter de l'impact des médias et supports de communication sur nos représentations du monde, qui soutiendra les différentes publications.
jeudi 1 novembre 2007
Inscription à :
Articles (Atom)