samedi 15 janvier 2011

DE RETOUR ! APRES QUELQUES MOIS D'ABSENCE

Après quelques mois d'absence sur le blog, me voilà de retour pour de nouveaux articles. Le but n'est pas d'être aussi régulière que les années précédentes, mais continuer à poster des articles qui peuvent vous intéresser et maintenir le crédo de l'instruction ensemble. Les critiques sont toujours les bienvenues. Bonne lecture à tous.

Helen SUZMAN

UNE FEMME QUI A LUTTE CONTRE L'APARTHEID en AFRIQUE DU SUD.

Hélène Suzman est née à Germiston, une petite ville minière près de Johannesbourg, le 07 Novembre 1917. Son père Samuel Gravonsky et son frère Oscar ont émigré de Klykoliai (un petit village juif aux abords de la Lituani) pour s'installer à Johannesbourg, dans le but d'éviter le recrutement pour vingt cinq ans de service dans l'armée tsarienne.

En Afrique du Sud, puisque les écoles anglicanes en ces temps sont peu disposées à accepter des enfants juifs, mais les écoles catholiques plus enclines, c'est au Couvent de Parktown qu'Hélène et Gertrude sa soeur seront inscrites.

De 1945 à 1952, Hélène Suzman est maître de conférence à Wits University, jusqu'à sa présentation aux nominations du parlement en 1953. Elle gagne l'élection dès le premier tour et représente Houghton. Le leader de la United Party qu'elle représente au parlement est alors J.G.N. STRAUSS. C'est le début d'une carrière politique où elle va utiliser la tribune parlementaire pour faire mettre en place des lois progressistes en faveur d'une égalité entre les Noirs et les Blancs sud africains. Elle sera membre du parlement de 1953 à 1989.

Hélène Suzman meurt en 2009 après avoir vécu la célébration de la fin de l'apartheid contre lequel elle a lutté en Afrique du Sud . Elle aura aussi connu la libération de Nelson Mandela avec qui elle a eu plusieurs entretiens. Unique femme parmi 165 membres du parlement pendant six ans, elle aura fait preuve de courage et de détermination.