mercredi 20 février 2008

Se déguiser en "Noir" au carnaval de Dunkerque


Le carnaval de Dunkerque est un événement qui attire une foule de masquelours (entendez des carnvaleux) qui arpentent les rues à la recherche d'une chapelle, d'un bal ou de la bande. Mais il est un déguisement récurrent qui attire notre attention et qui mérite que l'on s'y attarde : le déguisement en " sauvage", en Afro-Américain ou en Noir. A quoi renvoit ce déguisement et que rappelle t-il ? En fait, ce déguisement d'apparence anodin peut donner lieu à des situations anecdotiques quand on est noir de peau, qu'on a les cheveux à l'afro, et que l'on participe aux bandes, au bals et aux chapelles du carnaval : je me suis souvent trouvé face-à-face avec des masquelourds au visage et au corps peint en noir. Que faire dans cette situation : sourire et lancer "ben qu'est' ça dit ?" (la salutation des carnvaleux). Faire semblant de ne pas remarquer ce personnage de la bande de masquelourds, ou décider de lui demander s'il a des raisons particulières de se déguiser ainsi ? Certains disent au regard de l'histoire de la ville, que les masquelours peint en noir miment aussi les mineurs de la régions Nord-Pas-de Calais qui travaillaient au dix-huitième siècle. L'histoire des mines du Nord commence en effet au dix-huitième siècle et dure jusqu'à la fin du vingtième siècle où le 21 Décembre constitue la date de la dernière extraction de galette de charbon du Nord-Pas-de Calais. Les mineurs au soir au sortir de leur trois-huit étaient appelés les "geules noires" à cause de leur aspect physique.


Seulement, quand on mime les mineurs il n'est pas question de techniques théâtrales comme ce fût le cas avec les minstrel show, pour distraire des spectateurs venus assister aux caricatures sur les Noirs des plantations, tel que ce fût le cas aux Etat-Unis au dix-neuvième siècle.

En effet, au dix-neuvième siècle aux Etats-Unis le minstrel show utilise la technique du Blackface qui est une technique de maquillage théâtrale d'acteurs blancs de peau, qui consiste à se noircir le visage pour jouer le rôle du personnage Noir dans les scènes. Le jeu d'acteur consistait cependant en une caricature des traits psychologiques et une accentuation des traits physiques des esclaves Noirs dans les plantations du Sud des Etats-Unis ou des affranchis du Nord. L'on s'accorde à dire que le premier sepctacle de minstrel show a lieu à New York City aux Etats-Unis en 1843, mais plus généralement on situe les premiers spectacles dans les années vingt ou trente. Ces spectacles dureront près de cent ans, avant de perdre peu à peu de la popularité. Car, si les premiers spectacles présentaient les Noirs comme stupides et superstitieux, doués par la danse et la musique ; joués au départ par des acteurs Blancs, après la guerre de sécession ils seront interprétés par les Noirs eux-mêmes. Avec les luttes pour les droits civiques des années soixante et la ferveur contre le racisme aux Etats-Unis, le minstrel show et sa technique du Blackface considérés comme racistes disparaîtront totalement des grandes villes.

Même si je n'oublie pas que le divertissement et la fête sont deux des éléments fondamentaux du carnaval Dunkerquois, je voudrais appeler à un investissement sur le sens du déguisment en "Noir".(Pourquoi le déguisement en Blanc ne suscite t-il pas la même gêne, que de se déguiser en " Noir " ?).


NB : Voir la vidéo "Blanchir à tout prix" http://blackstudies.blogspot.com/2007/11/blanchir-tout-prix.html