Sorti dans les salles de cinéma officiellement le 02 Août 2006, ce film est une réalisation de Gore Verbinski qui fait partie de la saga "Pirates des caraïbes". Comme de nombreux spectateurs, fascinée par les acteurs Johnny Depp et Keira Knightley, j'ai choisie de me divertir cette semaine-là en allant voir ce film parmi d'autres. Mais si j'ai pris plaisir à le regarder, cela ne m'a pas empêché au sortir de la séance, de me demander pourquoi le rôle de la "sorcière" n'a pas été attribué ni joué par Keira Knightley ? D'autant plus qu'à un moment donné, elle fût soupçonnée d'être celle qui détenait le secret. La scène où les soupçons qui pèsent sur elle se lèvent est celle qui nous a interpellé, vers une investigation sur les raisons du choix de la "coupable qui allait suivre.
En quoi la crédibilité de la mise-en-scène du film est-elle conforté par le jeu des acteurs, spécialement la partie où l'on découvre la socière : Naomie Harris au lieu de Keira Knightley. Ce choix est-il anodin ? En effet Naomie Harris avec sa couleur noire de peau faisait une candidate idéale pour le rôle de la sorcière pour plusieurs raisons : D'abord, si le réalisateur a misé la réussite de la scène sur la persistance ou la latence du préjugé raciste datant de l'époque coloniale, qui veut que la pratique du vodou soit l'apanage des Africains et des Noirs des îles en général, il ne pouvait choisir qu'Harris pour le rôle à la place de Knightely qui est blanche de peau. Ensuite, puisque la crédibilité de la scène - bien que le spectateur sache pertinemment qu'il est face à un film fantastique - n'est renforcée que s'il existe une reconnaissance possible du point de vue du spectateur entre la réalité (des propos entendu, des anecdotes, des préjugés) et les images dans le film, la représentation de Harris sert à la placer en tant qu' outsider et "hors de la norme" des pirates.
La représentation physique de Harris la renforce dans le rôle d"outsider" ou paria de la société plus qu'elle ne la "normalise" par rapport à la représentation de Keira (pirate oui ! Mais pas outsider, ni sorcière) : le maquillage des cheveux en désordre et à la dred, les dents pourris et une hygiène peu recommandable suggérée sont plus les caractéristiques de Harris futur "sorcière". Effectivement quels objectifs pour réaliser tous ces efforts si ce n'est pour conforter la partie suivante et minimiser l'aspect irréel et raciste de la scène.
En effet dans le dévoilement du film, Naomie Harris se développe en une gigantesque femme massive et domine le bateau entier. Des paroles incompréhensibles et une voie caverneruse fusent de sa bouche où un flot d'ombre découle, avant de disparaître. Nous sommes là devant une caricature de la sorcellerie attribuée aux Noirs, qui est loin d'être à l'honneur des Noirs ou des personnes perçus comme "originaire d'Afrique". C'est pourquoi cette scène nous apparait comme "raciste" lorsque nous sommes l'objet de la caricature.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire