Jo Ann Gibson Robinson, est une militante des droits civiques noirs aux Etats-Unis. Son activisme est intimement lié au boycotte des bus de Montgomery en Alabama. Parfois omise dans les discours sur ces boycottes, c’est pourtant une actrice importante de cette lutte noire non violente, puisqu’elle en est l’instigatrice.
Militante au sein de la NAACP
En 1955, lorsque Rosa Parks refuse de céder sa place dans un bus de Montgomery, Jo Ann Robinson est professeur d’anglais à l’université d’Alabama. Elle est aussi activiste du WPC ou Women’s Political Council crée en 1946, une branche de la NAACP. C’est aussi un membre du Comité d’Action Politique et Social de l’église Baptiste de l’Avenue Dexter où Martin Luther King, jeune docteur en théologie, vient d’être nommé pasteur.
Son rôle dans le boycotte des bus de Montgomery
Son engagement pour que les Noirs et les Blancs puissent s’asseoir où ils veulent dans les bus commence à partir de 1949. A cette date, elle est agressée verbalement par un chauffeur de bus parce qu’elle s’est assise dans une place à l’avant du bus (qui était vide et en priorité réservé aux blancs). Cet incident va la décider à devenir membre du Women’s Political Council de Montgomery. L’association est présidé par Mary Fair Burks, qu’elle remplacera en 1950. A travers la WPC particulièrement orientée sur l’abus dans les bus, elle va lutter pour que les compagnies emploient des chauffeurs noirs mais aussi pour que les chauffeurs de bus soient courtois envers tout le monde (sans distinction raciale).
Le 01 Décembre 1955, lorsque Rosa Parks est arrêté parce qu’elle refuse d’obéir au chauffeur de bus qui lui demande de quitter son siège, Jo Ann Robinson lui demande la permission de lancer un appel au boycotte des bus. Avec son accord, elle veille toute une nuit avec d’autres militants pour réaliser les 35 000 tracts qui seront distribués le lendemain dans les lycées et universités. Le révérend L. Roy Bennett l’aide pour la distribution, parce qu’il veut lui éviter d’être sanctionnée, voire perdre son poste à l’Alabama State College si son action devait lui attirer des ennuis. A la suite des tracts qu’ils partagent, de nombreuses personnes participent au boycotte programmé des bus du 05 Décembre 1955. C’est un succès, et les membres de la NAACP décident de lui donner plus d’ampleur. La MIA ou Montgomery Improvement Association est créé, et Martin Luther King prend la tête de l’association pour diriger les premières manifestations noires non violentes de l’histoire des Etats-Unis d’Amérique.
Le boycotte des bus suite à l’arrestation de Rosa Parks a duré 382 jours.
samedi 24 janvier 2009
mercredi 21 janvier 2009
Inscription à :
Articles (Atom)